 |

Une première dans l'histoire du livre.
"MYTHANALYSE DU FUTUR", de Hervé Fischer, 300p., publié directement sur Internet. http:// hervefischer.montreal.qc.ca
Montréal, le 7 février 2000. Voici donc le 1er livre d'auteur, inédit, qui ne paraît pas sous la forme d'un objet, un parallélépide d'atomes de papier de 300 pages reliées ensemble avec une couverture cartonnée, mais directement en bits électroniques, dont la diffusion n'est pas faite par des distributeurs dans des librairies, mais sur Internet, et qui est de façon immédiate, internationalement, intégralement et gratuitement mis à la disposition des lecteurs.
Ce n'est pas un comité de lecture et un éditeur qui ont décidé de sa publication, mais un simple auteur.
Grâce à l'ordinateur et à l'Internet, ce bouleversement radical des usages éditoriaux et des contraintes commerciales du monde de l'édition est tout simplement devenu possible pour chaque écrivain. Voici un petit pas, pour un grand tournant dans l'histoire du "livre", depuis les plaques de pierre gravées, les rouleaux, codex, parchemins, vitraux, manuscrits, et volumes imprimés. Beaucoup d'autres auteurs vont suivre mon exemple.
La décision paraît normale à l'auteur en cette année 2000, et ne vise à attaquer personne. L'auteur confesse même aimer beaucoup le charme archaïque des livres.
Le livre. En 20 chapitres, ce livre traite de l'imaginaire social en recourant à la mythanalyse, une nouvelle approche théorique développée à partir de la sociologie et de la psychanalyse. L'auteur analyse les mythes contemporains qui inspirent l'idéologie de classe moyenne et les grands enjeux du XXIe siècle, notamment la révolution scientifique et technologique, l'intelligence artificielle, l'Internet, la mondialisation, l'évolution de l'idée de nature et de l'art.
Un nouveau modèle pour le livre. Publié sur un site Web, un livre n'est plus le même. Il devient évolutif et interactif, l'auteur pouvant à tout moment modifier et actualiser son texte, selon les commentaires de ses lecteurs, et l'évolution extrêmement rapide des thèmes qu'il aborde. En outre, un Forum de discussion en ligne et un courrier électronique permettront désormais de communiquer facilement et immédiatement avec l'auteur et au sein de la communauté virtuelle des lecteurs, pour créer un livre en partage.
Des versions anglaise et espagnole sont prévues incessamment, ainsi que des versions orales, synchronisées avec le texte, pour ceux qui le préféreraient, ou qui souffrent d'un handicap visuel, et cela en plusieurs langues. Des hyperliens avec d'autres sites ou des données de recherche sont envisageables aussi et l'auteur se promet d'explorer toutes les nouvelles options qui s'offrent désormais à lui, comme à ses lecteurs, grâce à la révolution incessante des technologies numériques de communication.
Les droits de reproduction. Tous les lecteurs peuvent donc lire et imprimer gratuitement et intégralement ce livre pour leur usage privé. L'auteur se réserve cependant, conformément au Code de propriété intellectuelle, tous droits de reproduction et adaptation pour tout usage commercial ou collectif, pour tous pays et sur tout support existant ou à venir.
L'auteur. Hervé Fischer, l'auteur, a déjà publié plusieurs livres sur papier traditionnel, dont Art et Communication marginale, Balland, 1974, Théorie de l'art sociologique, Casterman, 1976, L'Histoire de l'art est terminée, Balland, 1981, L'Oiseau-chat, La Presse, Montréal, 1983, Citoyens/sculpteurs, Segedo, 1993, La calle adonde llega?, Arte y Ediciones, Mexico, 1985.
Philosophe de formation, ancien élève de Normale Sup.Ulm, il a été maître de conférence à la Sorbonne-Paris V, a mené une carrière d'artiste (Biennale de Venise, de Sao Paulo, Musées d'art contemporain de Mexico, de Montréal, etc.) et s'est passionné pour le multimédia dès 1985, en participant au 1er roman télématique francophone, Marco Polo. Il vit au Québec.
|
|
 |
|